Jour 3 : Peak District National Park
Les vacances de noël sont souvent synonyme de famille, de gros repas et de cadeaux. Et quoi de mieux comme cadeau que de partir explorer une région encore méconnue ?! M. Découvertes a toujours aimé les paysages anglo-saxons et en farfouillant pour trouver des billets d’avion pas cher, j’ai trouvé des billets dans nos dates pour Liverpool à 80€ aller-retour (départ de Nice) ! Une occasion à ne pas manquer, nous voici donc partis pour un petit road trip en Angleterre !
3e jour : destination le Peak District National Park
Peak District National Park
Pour explorer le Peak District National Park le temps d’une journée, nous avons choisi de séjourner à Chesterfield et de profiter d’une journée entière dans le parc. Il était important pour nous d’y faire une ballade mais aussi de visiter quelques villages.
Nous avons donc commencé par Bakerwell (un centre d’information y est présent). J’ai été complètement charmé par cet endroit. Toutes les bâtisses sont en pierres et, en période de noël, décorées de guirlandes. Je trouve aussi qu’il y règne une ambiance très chaleureuse. D’ailleurs, l’église du village m’a réconcilié avec les lieux de culte. Jusqu’alors, les églises étaient pour moi des merveilles architecturales mais rarement plus. Celle-ci était différente. Un concours de sapins de noël avait été organisé. Chaque magasin ou association de la ville avait pu décorer son sapin et l’exposer dans l’église. Il y avait aussi un espace enfant avec poufs, jeux et livres ainsi qu’une salle associative. Le tout accompagné par des chants de Noël. Pour la première fois, j’ai ressenti l’amour et le partage dans une église. Ça change vraiment de ces lieux froids et aseptisés que j’avais l’habitude de visiter.
Sur les conseils du centre de visiteur, nous nous sommes ensuite dirigé vers Fairholmes et nous en avons profité pour traverser le superbe Ladybower Reservoir. 3 ballades, de niveaux différents, partent du petit kiosque d’informations. Nous avons choisi la plus longue, allez savoir pourquoi, c’est la verte. De nombreuses photos et un pique-nique plus tard, nous l’avons bouclée en marchant très tranquillement, en moins de 2h. Le début grimpe un peu mais elle reste très accessible même aux moins sportifs. Son gros avantage est, à mon sens, la diversité des paysages parcourus. En deux heures, on en a prit plein les yeux !
Nous continuons notre visite par un arrêt express à Castleton. Ce village m’avait été recommandé plusieurs fois et il est en effet très joli mais très touristique. Il est possible d’y visiter des grottes pour partir à la recherche de pierres (semi) précieuses. Si vous n’êtes pas de le coin, je ne pense pas qu’un détour soit obligatoire. Nous avons croisé sur notre route un grand nombre d’autres villages bourrés de charme.
Chatsworth House
Pour finir cette journée, nous partons découvrir la Chatsworth House.(13£ pour le jardin, 23£ pour la visite complète). Manque de temps (et trouvant la visite complète vraiment chère), nous nous sommes contentés des jardins mais j’espère revenir visiter la maison en dehors des périodes de Noël.
Les jardins aménagés sont magnifiques, il est vraiment agréable de s’y perdre au détour d’un chemin. Cependant, les extérieurs (gratuits) du château offrent déjà une très belle vue, de beaux jardins et des moutons ! Cela peut être une parfaite alternative pour les petits budgets.
Bon à savoir :
- Le parking de Chatsworth (4£) est offert pour toute réservation en ligne.
- La plupart des parkings sont payants (entre 2£ et 3£ de l’heure), même si la carte bleue est souvent acceptée, il est plus prudent de prendre un peu de monnaie pour les endroits plus reculés.
Pour découvrir Cambridge et la suite de notre road trip en Angleterre, c’est ici ! Ou pour accéder directement à toutes les informations pratiques c’est là !