Prague
Europe,  République tchèque

Prague : Pétrin, Strahov, Karlova et Kampa

Pour cette première journée entière à Prague, nous avions envie de nous éloigner un peu du flot touristique. Nous avons donc décidé de visiter le parc Pétrin, le quartier Strahov puis de redescendre jusqu’à l’île de Kampa.

Parc Pétrin

A la recherche d’un peu de calme pour débuter cette deuxième journée, nous avons décidé de nous rendre dans le parc Pétrin. Un peu fatigués de la veille, nous avons pris le funiculaire pour monter jusqu’au sommet (attention, seulement toutes les demi heures visiblement). Puis, nous nous sommes baladés dans le parc et en particulier du côté du jardin Kinsky. Les couleurs d’automnes associées aux panoramas sur la ville offrent des décors sublimes et, au détour d’un chemin, vous pourrez trouver des œuvres aussi diverses que le monument au communisme, l’église ukrainienne Saint-Michel ou encore un modèle réduit de la Tour Eiffel.

Quartier Strahov

Profitant d’être dans ce quartier de la capitale, nous avons traversé les austères résidences étudiantes (accueillant anciennement les athlètes) pour nous rendre au stade Strahov. Réputé pour être l’un des plus grands stades du monde, il pourrait réunir jusqu’à 9 terrains de foot ! Pourtant, il n’a pourtant accueilli aucune compétition de grande envergure (si ce n’est des spartakiades) mais a quand même profité de sa notoriété pour présenter de gros concerts comme les Rolling stones ou U2.

Ce stade a été pour nous le parfait exemple du contraste de Prague. D’extérieur très austère, gris, délabré et complètement laissé à l’abandon. Les escaliers menant au premier étage sont barrés, les ferronneries apparaissent rouillées et le ciment semble s’écrouler. En passant par l’entrée principale, on découvre aussi des gradins abandonnés. Mais, au milieu de cette masse grise gigantesque, on retrouve un club de foot, moderne, l’AC Sparta, ainsi que sa pelouse synthétique reluisante. Il semble même y avoir une salle de sport et autres activités dans les souterrains du stade !

Continuant notre chemin, nous avons fait une pause au monastère Strahov et avons visité la magnifique bibliothèque. La visite est (très) courte pour le prix mais les quelques pièces visitées valent vraiment le détour.

Nous en avons profité pour déjeuner dans le restaurant Klášterní pivovar Strahov, juste à côté. D’ordinaie, jamais je n’aurais mangé dans un restaurant aussi proche d’une attraction touristique. Mais notre planning s’était mal goupillé et nous devions attendre 1h avant de visiter la bibliothèque. Les avis tripadvisor étant globalement très positifs, nous l’avons tenté. Je n’avais pas très faim, j’ai donc opté pour la soupe aux oignons. Pour un peu plus de 4€, je me suis régalée ! Le repas fût simple et agréable !

Descente de la rue Karlova

La descente vers la vieille ville est, elle aussi, à ne pas louper. On accède a un superbe panorama presqueperdu au milieu des vignes. Nous avons pu, encore une fois, y profiter des hauteurs de Prague. En rejoignant la rue Karlova, nous devons, cette fois, lever la tête pour apprécier les façades de ces maisons toutes plus jolies les unes que les autres. Le jeu est de chercher les devantures pour en savoir plus sur leurs anciens habitants. Un lion rouge pour l’hôtel du même nom, trois violons pour les trois générations de tatata, une clef d’or pour…

A la fin de cette superbe rue, nous sommes tombés sur l’église saint Nicolas de Malá Strana. Sûrement l’une des plus belles visitées pendant notre séjour. Un style extrêmement chargé, beaucoup de dorure mais des peintures et une finesse incroyables.

En continuant notre route, nous nous sommes retrouvés devant la plus petite rue de Prague (un feu bicolore a été installé car on ne peut pas s’y croiser !!) puis devant le musée Kafka (que nous ne visiterons pas pour les raisons évoquées ici) et la fameuse œuvre d’art de David Černý. Il était assez drôle de s’assoir sur un banc, non loin de là et d’observer la réaction des touristes qui la découvraient. Certains riaient, d’autres étaient étonnés, d’autres encore semblaient choqués..

Prague

Kampa

En fin de journée, nous nous sommes rendus sur la presqu’île de Kampa, retrouver un peu de tranquillité. Nous avons beaucoup aimé parcourir les jardins et admirer la vue sur l’autre rive. Encore une fois, plein de surprises nous attendent. Des pingouins installés sur la Vltava ou encore des bébés géants. Encore des oeuvres de David Černý ! Cet artiste aura su distiller son art sur toute la ville ! J’aurais vraiment adoré voir le fameux char rose mais ce n’est malheureusement plus possible!

Quoi de mieux pour terminer cette journée que de passer devant le mur John Lennon. Synonyme de liberté, ce mur aussi a une histoire surprenante. Initié après l’assassinat du célèbre chanteur, il est en constante évolution. L’Ordre souverain des chevaliers de Malte, propriétaire du mur, a même porté plainte en 2014. Pas contre les dessinateurs mais bien contre ceux qui les avaient effacés! Un matin, le mur a en effet été retrouvé blanc avec l’inscription « wall is over ! ». Je vous laisse en découvrir plus ici !

Kampa Liberté

Pour tout connaître sur l’horloge astronomique, la place Venceslas, Vysehrad et la maison qui danse, c’est ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.