Jour 4 : Petersborough et Cambridge
Les vacances de noël sont souvent synonyme de famille, de gros repas et de cadeaux. Et quoi de mieux comme cadeau que de partir explorer une région encore méconnue ?! M. Découvertes a toujours aimé les paysages anglo-saxons et en farfouillant pour trouver des billets d’avion pas cher, j’ai trouvé des billets dans nos dates pour Liverpool à 80€ aller-retour (départ de Nice) ! Une occasion à ne pas manquer, nous voici donc partis pour un petit road trip en Angleterre !
4e jour : Petersborough et Cambridge
Petersborough
Avant de reprendre notre road trip, nous souhaitions profiter un peu de Petersborough. La nuit dans le Park Inn a été très agréable et nous avions envie d’en découvrir un peu plus sur la ville.
Le centre ville de Petersborough est assez restreint mais pas moins charmant. La cathédrale, immense, est au cœur du centre ville. Autour, différentes ruelles permettent une jolie promenade. Nous avons aussi apprécié nous y perdre pour découvrir des façades anciennes, décorées, toutes plus jolies les unes que les autres.
Cambridge
Nous attentions avec impatience notre journée à la découverte de Cambridge. Malheureusement, pendant les vacances de Noël, la totalité des collèges était fermés malgré ce que j’avais pu lire dans les guides. Un peu déçus, nous n’avons donc pas pu profiter autant que nous le voulions.. N’hésitez donc pas vérifier et re vérifier les dates d’ouvertures des bâtiments que vous souhaitez visiter !
Nous avons quand même pu visiter la très jolie église de Sainte Marie et nous promener dans cette ville musée. Nous nous sommes aussi rabattus sur les « backs », chemin le long de la Cam qui permet d’apercevoir les façades des plus beaux collèges. Les trois plus connus sont sûrement King’s College, Trinity College et Saint John’s College.
Même sans découvrir les intérieurs, Cambridge est une ville magnifique. Chaque façade pourrait se trouver dans un musée et il est vraiment agréable de s’y promener. Surtout lorsqu’un rayon de soleil fait son apparition.
Pour terminer notre journée, nous souhaitions nous mettre à l’abris du froid. Nous avons donc choisi le Imperial War Museum(16,5£), situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville. Si vous appréciez les avions, il est absolument à voir ! Bien qu’un peu cher (attention, 10% de donation sont inclus dans le prix du billet mais ils peuvent être refusés), ce musée a pour moi été un vrai coup de cœur. Plusieurs hangars permettent l’exposition de dizaines d’avions (je pense qu’il y en a bien une centaine). Beaucoup datent de la 2nde Guerre Mondiale mais il y a aussi différents avions de ligne ou de combat plus récents. Suivant les périodes, certains sont même ouverts à la visite. Nous avons ainsi eu la chance de rentrer dans un Concorde ! Une partie du musée est interactive et permet de comprendre les débuts de l’aviation ainsi que son importance. Dans l’un des hangars, on peut admirer les restaurateurs œuvrer pour donner une seconde vie à des engins de diverses origines.
Pour en savoir plus sur Brighton et la suite de notre Road Trip en Angleterre, c’est ici ! Pour accéder directement à toutes les informations pratiques c’est là !