Jour 9 et 10 : Liverpool
Les vacances de noël sont souvent synonyme de famille, de gros repas et de cadeaux. Et quoi de mieux comme cadeau que de partir explorer une région encore méconnue ?! M. Découvertes a toujours aimé les paysages anglo-saxons et en farfouillant pour trouver des billets d’avion pas cher, j’ai trouvé des billets dans nos dates pour Liverpool à 80€ aller-retour (départ de Nice) ! Une occasion à ne pas manquer, nous voici donc partis pour un petit road trip en Angleterre !
9e et 10e jours : Liverpool
Ca y est, notre séjour anglais touche à sa fin. Nous avons rendu la voiture mais il nous reste encore deux petites journées pour profiter de Liverpool !
Albert Dock
L’avantage à Liverpool, c’est qu’il y a beaucoup de musées intéressants et gratuits. Ça fait du bien à notre portefeuille ! Comme il faisait assez froid, nous avons décidé de concentrer notre premier jour sur le quartier des docks. Classé au patrimoine de l’Unesco, l’Albert Dock associe briques, pierres et métaux pour protéger les bassins d’amarrage. Aujourd’hui, il réunit, dans un espace restreint et convivial, de nombreux musées très interessants.
Nous avons commencé notre visite par le Merseyside Maritime Museum. Chaque étage de ce musée explore une facette différente du lien entre l’homme et la mère. Attention, ce n’est pas très joyeux. Nous y retrouvons entre autres une très belle exposition sur le Titanic et le Lusitania, qui comme son cousin plus célèbre, sombra avec des centaines de passagers à bord. Les documents présents ainsi que les reconstitutions et les témoignages donnent vraiment la chair de poule. Bien que ce soit très intéressant, je suis sortie assez mitigée de ce musée. J’étais presque obsédée par l’ensemble des documents historiques, mais aussi très mal à l’aise.
Au dernier étage du bâtiment, vous pourrez trouver un musée tout aussi joyeux, celui sur l’esclavage international.
Pour changer de registre, et profiter de l’heure creuse du repas, nous nous sommes ensuite rendus, non loin de là, au musée The Beatles Story (14£). Nous y avons passé un bon moment et même si le tarif est un peu élevé, les audioguides fournis permettent une visite complète. Plusieurs heures se sont écoulées dans ce musée sans que nous nous ennuyons même si nous aurions préféré quelque chose de plus interactif.
Finalement, nous avons choisi de grignoter et de finir notre après midi dans le Tate de Liverpool. Cette antenne du célèbre musée londonien présente de très jolies collections d’art moderne. Le café est d’ailleurs assez sympa. On y trouve de très bonnes pâtisseries et des plats assez élaborés. C’était très agréable de profiter d’un plat végétarien après (presque) une semaine de burgers !
Liverpool One
Après une petite halte à notre hôtel pour profiter de la pause fromage et verre de vin (voir ici), nous sommes ressortis pour nous balader en ville. Je souhaitais passer dans la rue de The Cavern, le célèbre bar qui a vu grandir les Beatles. Malheureusement, ça ne devait pas être la bonne heure pour y aller (19h). La rue était très mal fréquenté et nous nous sommes même fait suivre jusqu’à la rue principale. Nous nous sommes donc dépêchés sans profiter du charme de ces pubs.
Un peu inquiets de notre expérience, nous avons décidé de rester dans des rues un peu plus passantes pour la suite de notre soirée. Nous en avons donc profité pour faire quelques boutiques au Liverpool One et mangé chez le célèbre Jamie Oliver’s. Il s’agit du restaurant italien du chef anglais très médiatisé. Même si les prix des plats sont corrects, j’ai trouvé qu’ils étaient extrêmement basiques et n’avaient pas vraiment les saveurs italiennes mais M. Découvertes n’était pas mécontent de sa pizza.
Pour finir sur une note de douceur, nous avons décidé de prendre une part de gâteau et une pâte à cookie au Heavenly Desserts. Ce fut un pur délice. Les pâtes de cookie sont à peine passées au four et garnies de chantilly et de sauce au chocolat. On peut aussi en faire un dessert complet en y ajoutant de la glace ou des morceaux de fruits ! Quoi qu’il en soit, ce fut une véritable révélation et nous y sommes même retournés le lendemain !!
Centre Ville
Pour ce dernier jour de vacances, nous avions envie de profiter et de nous promener dans la ville sans contrainte. Nous avons donc commencé notre visite du côté du Baltic triangle. Même si nous avons apprécié l’ambiance, la plupart des ateliers étaient fermés. Nous avons quand même pu profiter du Red Brick Vintage (sorte de marché ou la seconde main est reine dans une ancienne usine en brique) et admirer les murs de la Cains Brewery. Je pense qu’il vaut mieux se rendre dans ce quartier dans l’après midi plutôt que le matin (en tout cas le samedi).
En remontant vers Hope Street, nous en avons profité pour découvrir la Cathédrale Anglicane. Malheureusement, les ascenseurs et les belvédères étaient fermés pour travaux. Nous n’avons donc pu profiter que de la très jolie nef. C’est un très joli bâtiment mais j’en suis ressortie un peu déçue car j’avais très envie de découvrir les entrailles de cette cathédrale.
Seconde étape, seconde cathédrale mais ambiance totalement différente. En arrivant devant ce bâtiment rond extrêmement moderne, nous avons trouvé la Roman Catholic Metropolitan Cathedral très moche. Nous avons même hésité à y entrer mais, poussés par notre curiosité, nous avons laissé les portes de verres nous ouvrir le passage. Et quelle surprise ! Nous avons beaucoup aimé l’endroit. La lumière pénètre la pièce par des vitraux modernes mais très bien conçu. L’autel, située en plein centre, offre une nouvelle vision d’un lieu de culte. C’est à la fois magnifique et très déroutant. Bien sûr, ce lui déplaira aux puristes mais nous avons beaucoup aimé ce mélange entre ancien et moderne. Il est tout à fait à sa place dans une ville comme Liverpool.
Centre Historique
En continuant notre chemin, nous sommes arrivés au centre historique de Liverpool. Nous voulions visiter le Saint George’s Hall, curieux de ce que pourrait donner un bâtiment servant à la fois de cours de justice et d’auditorium. Malheureusement, lui aussi été fermé.
Nous avons quand même profité d’être sur les lieux pour rentrer dans la magnifique bibliothèque Liverpool Central Library. Elle est très impressionnante et malgré la grisaille extérieure, il y règne une atmosphère extrêmement lumineuse. C’est un chef-d’oeuvre architectural.
Nous avons ensuite fait un tour dans le World Museum de Liverpool. C’est un endroit parfait pour passer une après midi pluvieuse avec des enfants. Ce musée gratuit regroupe un planétarium mais aussi des aquariums, un étage réservé aux dinosaures ou encore un insectarium. Il y en a pour tous les goûts !
Pour nous, la journée commence à être bien avancée et nos estomacs nous rappellent qu’il faut se rendre au Maggie May’s Café. Je ne voulais pas quitter la ville sans avoir gouté un scouze traditionnel. Quoi de mieux que ce petit restaurant très populaire pour le découvrir ! Pour les moins aventuriers, il y a aussi un large choix de petits déjeuner complets servis à toute heure et de nombreuses pâtisseries.
Finalement, nous avons profité d’être dans la Bold street pour déambuler parmi les Liverpudlians et apprécier l’ambiance festive du samedi après midi.
Pour finir notre voyage sur une note originale, nous avons choisi de visiter le Western Approaches HQ (7£). C’est très étonnant de voir ce bunker de la seconde guerre mondiale construit en plein centre ville. Je n’avais jusqu’alors visité des bunkers enterrés très dépouillés. Celui-ci est très différent. De l’extérieur, il ressemble à n’importe quel bâtiment. Les portes blindées n’ayant été ouvertes que récemment, il est resté complètement authentique. On est ainsi immergé dans l’un des cerveaux de la seconde guerre mondiale. Tout y est, le téléphone directe, la salle des commandes, la pièce de dépouillement des messages codés… Nous y avons passé un super moment !
Si vous avez loupé les premières étapes de notre Road trip, c’est ici ! Pour toutes les informations pratiques c’est là !