Castlefield Manchester
Angleterre,  Europe

Jours 1 et 2 : Manchester & York

Les vacances de noël sont souvent synonyme de famille, de gros repas et de cadeaux. Et quoi de mieux comme cadeau que de partir explorer une région encore méconnue ?! M. Découvertes a toujours aimé les paysages anglo-saxons et en farfouillant pour trouver des billets d’avion pas cher, j’ai trouvé des billets dans nos dates pour Liverpool à 80€ aller-retour (départ de Nice) ! Une occasion à ne pas manquer, nous voici donc partis pour un petit road trip en Angleterre !

Programme des deux premiers jours : Manchester et York

1 ère étape : Manchester

Arrivés en milieu de journée à l’aéroport de Liverpool, nous n’avions que quelques heures pour visiter Manchester, la première étape de notre voyage. En plus, la célèbre bibliothèque John Rylands était fermée (entre Noël et nouvel an..). Une fois n’est pas coutume, nous avons donc décidé de nous balader simplement en profitant de l’ambiance de la ville.

Début de notre visite dans Castlefield. Ce quartier mêle à la perfection l’industriel et le moderne. On s’y perd entre les canaux, les petits ponts et les bateaux à fond plat. C’est vraiment une ambiance à ne pas louper.


.
.

Pour continuer notre visite, on remonte le centre ville par l’est jusqu’au nord. Le Northern Quarter, plus populaire est réputé pour son ambiance très industrielle, l’urbex et l’art de rue. Nous n’avons pas eu le temps de partir en exploration avant le coucher du soleil mais nous avons croisé quelques œuvres d’art. Nous y retournerons sûrement à la belle saison pour en découvrir un peu plus !

Finalement, nous avons pris le temps de nous promener entre ces deux quartiers. Le piccadilly garden mais aussi l’hôtel de ville sont vraiment des endroits à découvrir. De manière générale, nous avons énormément apprécié nous perdre dans les dédales de ces petites rues pour y découvrir ce contraste d’ancien et de moderne.
.

2eme étape : York

Afin de profiter de cette deuxième journée sans trop nous presser, nous avons choisi de visiter York.

Après un super petit déjeuner au lit (voir notre guide pratique ici), nous partons en direction d’un des nombreux parcs and ride de la ville. Nous avons choisi le Askham, situé sur la ligne blanche, mais n’hésiter pas à cliquer ici pour trouver le plus adapté à votre parcours.

L’avantage de ce système est que l’on peut laisser la voiture sur un grand parking à l’entrée de la ville et prendre le bus qui nous emmène plein centre. Pas de casse tête et moins de risque de rayure pour une voiture de location (les créneaux conduite à gauche ne sont pas toujours évidents..). Une fois de plus, le trajet en bus peut s’acheter directement sur l’application First Bus ou par carte bleue dans le bus. Il faut compter environ 3,1£ pour un aller-retour adulte, c’est donc avantageux pour deux mais pas forcément pour quatre.

L’arrivée en bus se fait au niveau de la tour Clifford. On est alors directement plongé dans le bain ! Nous n’avons pas fait toutes les attractions proposées par la ville car cela représente un sacré budget. Mais, j’avais vraiment envie de faire le Jorvik Viking Center (12£). Comme son nom l’indique, ce musée retrace le passé viking de la ville. On embarque dans une navette qui nous permet de visiter l’ancien village viking. Les explications audio (presque toutes les langues) complètent les décors mouvants. Même les odeurs changent et s’harmonisent parfaitement avec les décors ! Un peu cher, comme tous les musées payants dans le coin, mais c’est vraiment une expérience sympa à faire, surtout avec des enfants. Par contre, je vous conseille vivement de prendre les billets sur leur site internet car ils permettent un accès direct. La queue devant l’attraction a vraiment failli nous dissuader !


.
.

Pour continuer notre visite de la ville, nous nous dirigeons vers les rues Fossgate, Goodramgate et Stonegate. Elles permettent de visiter le centre ville jusqu’à la visite de la magnifique York Winster. Encore une fois, l’entrée est chère (11£) (mais les billets sont valables 1an). Si c’était à refaire, je pense que je me contenterais de rentrer jusqu’aux guichets pour voir un petit bout de l’intérieur puis je ferai demi tour. A moins d’être amoureux des églises, je trouve que l’entrée reste chère payée, même si l’endroit est vraiment magique.

C’est au York Roast que nous décidons de nous arrêter grignoter. Ce restaurant familiale propose de manger sur le pouce des sandwichs, wraps ou assiettes de viandes rôties (option végé disponible). Accompagné d’une sauce à la pomme et de farce, mon sandwich au porc rôti était juste délicieux! On commande au comptoir puis on monte manger dans la salle à l’étage supérieur. Du wifi et même des prises sont disponibles. Un parfait endroit pour recharger (toutes) les batteries avant de reprendre notre exploration.

Sur la route du retour, nous passons par la très célèbre rue Shambles. Très étroite et pleine de charmes, elle a inspiré les reconstitutions du chemin de traverse d’Harry Potter. Une boutique (dont on ne prononce pas le nom) est d’ailleurs consacrée au célèbre sorcier. Il y a aussi plusieurs enseignes proposant des souvenirs ou des décorations de Noël. Notre choix se portera sur la boutique de Fudge. J’ai toujours adoré ces friandises alors il fallait que je les goûte ! Surtout après la démonstration visible depuis la vitrine. Pleins de saveurs sont disponibles, toutes plus réussies les unes que les autre.

Finalement, nous avons choisi de grimper sur les remparts pour avoir une chouette vue sur la ville.

En retournant vers l’arrêt de bus, on est tombé sur SPARK. Logé dans d’anciens containers, ce lieu regroupe des snacks mais aussi des petites boutiques indépendantes. C’est un lieu génial pour dénicher le parfait souvenir ! Et en plus.. ils recyclent les déchets ! C’est bête, mais c’est le premier endroit en ville où je vois une poubelle de tri sélectif.

York

Il y a tellement d’autres choses à faire à York. La ville regorge de musée tous plus attractifs les uns que les autres. Malheureusement notre budget et notre timing ne nous permettra pas d’en voir plus mais j’espère que nous y reviendrons. En tout cas, j’ai adoré ce centre historique plein de charmes.

Pour en savoir plus sur le Peak District National Park et le reste de notre voyage, c’est ici ! Pour toutes les informations pratiques c’est là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.