Europe,  République tchèque

Prague : L’horloge astronomique, la place Venceslas, Vysehrad et la maison qui danse

Une seule journée à Prague ? Voici le parcours qui reprend, à nos yeux, les immanquables. Il permet d’apercevoir les différentes facettes de Prague. Direction l’horloge astronomique, la place Venceslas, Vysehrad et la maison qui danse.

L’horloge astronomique et la vieille ville

3e jour à Prague et nous n’avions toujours pas pris le temps d’aller voir l’horloge astronomique, pourtant incontournable. C’est donc dès l’ouverture que nous décidons de nous y rendre afin d’éviter l’affluence massive. Le cadran, très impressionnant permet de donner pas moins de huit informations différentes, l’heure moderne, bien sûr mais aussi la phase lunaire, l’heure en douzième de jour ou encore le signe astrologique zodiacal dans lequel on se trouve ! Toutes les heures (de 9h à 21h), le squelette brandit son sablier et les personnages en façade commencent à s’animer en façade et les douze apôtres font leur apparition. Il faut donc se trouver en bas de la tour à l’heure pour ne pas manquer ce petit spectacle.

Une fois ce petit manège observé, nous nous sommes rendus en haut de la tour pour admirer une vue imprenable sur Prague. Les billets donnent aussi accès à la visite autonome du premier étage ainsi qu’une visite guidée (reprenant celle du premier étage) incluant les sous terrains. Les départs sont toutes les heures mais dans des langues différentes. Il faut demander au guichet du premier étage pour s’inscrire à la visite souhaitée ( valable la journée de l’achat). Nous reviendrons donc dans la soirée pour profiter de la visite en français. Malheureusement la guide parlait très mal français. La visite d’1h nous est apparut extrêmement longue à cause d’un cruel manque de compréhension.

En ressortant de l’hôtel de ville, nous profitons d’être dans le quartier pour aller voir la petite place malé námēstí puis la grande place de la vieille ville. Une petite visite de l’église Saint Nicolas permet d’admirer l’un des plus beaux lustres en cristal de Bohème que je n’ai jamais vu. Puis nous repartons par l’église Notre-Dame-de-Tyn et la rue Celetná. Cette petite rue, très commerçante, permet de faire quelques emplettes (notamment chez Manufaktura) tout en profitant de l’atmosphère pragoise. A la fin de la rue, on tombe directement sur la tour poudrière et la magnifique maison municipale.

Le couvent Sainte-Agnès

Comme il commence à faire vraiment, on décide d’écourter notre visite extérieure et de nous rendre directement à la prochaine étape de notre programme, le Couvent Sainte-Agnès abritant le musée d’Art médiéval et Renaissance. Passés en bus la veille devant ce couvent, la bâtisse nous avait vraiment interpellés et j’avais envie de voir l’intérieur de ces murs. Le musée n’est a conseillé qu’aux passionnés d’art ou de l’époque médiéval mais j’ai vraiment apprécié la (courte) visite des lieux.

Ressortis juste avant midi, nous en profitons pour déjeuner au restaurant Lokal se situant non loin de là. Il faut y être assez tôt car malgré la taille de la salle, les tables sont vites remplies. Ce restaurant reste mon coup de coeur du séjour. Les serveurs y étaient très courtois (contrairement aux autres endroits fréquentés), le cadre agréable, et la nourriture très bonne, abordable et typique. Nous avons même essayé d’y retourner une seconde fois mais c’était complet !

La place Venceslas

Pour continuer cette journée, nous nous sommes baladés dans la nouvelle ville. J’avais vraiment envie de voir la boutique du Musée Mucha ainsi que quelques passages. Le passage Lucerna, bien sûr, mais aussi le Světozor ou le Adria. Nous en avons aussi profité pour traverser le Jardin Franciscain et descendre la place Venceslas jusqu’au Musée National où nous avons pris le métro pour aller voir le deuxième château.

Le château Vysehrad

Sortie à la station Vyšehrad, nous avons marché une dizaine de minute pour accéder au site, puis descendu la rue principale avant de nous promener dans le parc. Nous n’avons pas pu rentrer dans le château, fermé à ce moment là mais nous ne regrettons absolument pas notre venue.

 

 

La vue des remparts entourant le château permet d’apprécier Prague sous un nouvel angle. Les couleurs d’automne offrent d’ailleurs une atmosphère digne d’un conte de fée.
Vysehrad Prague

 

Après une rapide visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, nous nous engouffrons dans le cimetière. Un immanquable. C’est ici que sont enterrés les grands hommes tchèques tel que Alfons Mucha (célèbre affichiste) ou encore Jan Neruda (écrivain). Les tombes sont tout aussi surprenantes que l’endroit, dans un style baroque ou très moderne. C’est une sorte de panthéon national, très fleuri et honoré par les pragois.

En redescendant vers les quais de la Vltava, on peut admirer quelques maisons cubistes (et un immeuble) avant de reprendre le tram pour quelques arrêts.

 

La Prague moderne

Prague

Non loin de là, nous nous arrêtons juste devant la maison qui danse. Construite en 1996 par les architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry ce bâtiment très moderne est devenue emblématique du renouveau de Prague.

 

Nous profitons d’ailleurs de cet arrêt pour visiter rapidement l’église Saints-Cyrille-et-Méthode. Puis nous montons sur la terrasse du monastère na Slovanech, à l’architecture très particulière, pour un dernier panorama du quartier.

Après un petit tour au pont Charles, pour grignoter un trdelnik, nous retournons à l’hôtel de ville pour la visite guidée.

 

 

 

Pour en savoir plus sur notre journée à l’extérieur du centre ville, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.