Une journée à Edimbourg
Tous les moyens sont bons pour se rendre à Edimbourg. La capitale écossaise (qui se prononce plutôt Edimbrrra) possède bien sur un aéroport ainsi qu’un service ferroviaire très développé. Cependant, le moyen le plus économique, si vous ne restez qu’une journée, est à notre avis le bus.
De nombreuses compagnies comme megabus, stagecoach ou citylink proposent des trajets très fréquents à partir de la plupart des grandes villes écossaises. Les bus arrivent alors à la gare très proche du centre ville. (Pour info, un trajet Glasgow-Edimbourg dure environ 1h pour 15£ l’aller retour avec citylink. Les autres compagnies sont moins chères mais souvent moins fournies et les sites plus difficiles à comprendre.)
La première chose à faire en arrivant dans la ville est de trouver l’office du tourisme. Il faut savoir que le plus proche de la gare routière se situe dans la gare ferroviaire souterraine. On peut y trouver quelques informations utiles mais le plan de ville fournis est peu précis et au final moins pratique que celui du routard.
Nous vous conseillons de traverser le pont afin de vous diriger vers le chateau d’Edimbourg qui reste un incontournable. Ne pas hésiter alors à prendre la ruelle à la gauche du chateau pour rejoindre la vieille ville. C’est un lieu où il fait bon se perdre au milieu des ruelles afin de profiter au mieux de l’ambiance. On peut souvent découvrir un chef d’oeuvre sans s’en rendre compte. Le mélange culturel est déroutant mais fascinant à admirer.
Lorsque la faim se fait sentir, nous vous conseillons de vous arrêter à OINK. Cette sandwicherie typique vous fera découvrir des mélanges écossais grâce à des petits pains farcis de porc roti émietté accompagné au choix par un chutney de pommes, du haggis ou des sauces plus traditionnelles. Ce délice peut-être facilement emporté et dégusté sur l’une des jolies places d’Edimbourg.
Vous pourrez ensuite vous diriger vers le musée national qui vaut le détour. Il est immense, très complet, nous offre une vue imprenable sur la ville et est entièrement gratuit. Sur la route, n’oubliez pas de lever les yeux vers l’éléphant house, ce fameux bar ou J.K. Rowling a commencé à rédiger Harry Potter. Juste après, pourquoi ne pas toucher la truffe de Greyfriars Bobby, célèbre chien de John Gray. Il vous portera surement bonheur.
Pour le goûter, n’hésitez pas à vous arrêter déguster une autre specialité écossaise au Pie Maker. Cette petite boutique ne paye pas de mine mais vous pourrez y trouver différentes tartes à la viande, fromage, champignons et même aux macaronis aux fromages !!!
Finalement, vous pourrez visiter ou simplement admirer, la résidence de la Reine lorsqu’elle se rend à Edimbourg.
En empruntant la grande rue, n’hésitez pas à visiter le musée du peuple, l’église machin et les quelques jolies boutiques ( fudge à déguster ) et de jeter un oeil au parlement. Si vous avez une journée supplémentaire, il y a de supers balades à faire juste en dehors de la ville pour avoir une vue extrêmement prenante sur la ville. C’est d’ailleurs impressionnant de voir comme la ville s’arrête de façon abrupte pour se jeter dans la nature profonde.
Il y a bien sur beaucoup d’autres choses à voir dans cette ville qui regorge de trésors mais nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité d’y passer plus d’une journée.
Un commentaire
arthur moulin
Tellement de choses à voir qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Une magnifique ville d’Ecosse !