Europe,  République tchèque

Prague : Josefov et le Château

Une fois n’est pas coutume, cet article n’est pas dans l’ordre chronologique puisqu’il reprend notre jour d’arrivée et notre départ. La boucle est bouclée en quelque sorte. Je vous y présente donc la visite de Josefov, le quartier juif, et celle du Château.

Arrivée à l’aéroport en début d’après midi, le temps de déposer nos affaires à l’hôtel, les heures sont comptées avant le couché du soleil. Nous décidons donc de dédier cette première petite après midi au quartier emblématique de Prague. Le quartier juif : Josefov.

Josefov et le musée juif

Munis de notre billet « Musée juif », nous nous promenons dans le quartier à la recherche des points indiqués. Notre point de départ, la synagogue espagnole (lieu d’achat du billet, attention cash uniquement). C’est surement les plus beaux intérieurs que nous ayons vu. Je ne crois pas être déjà rentrée dans une synagogue mais celle ci restera gravée dans ma mémoire. Chaque mur est peint, décorés de répétitions de motifs, sombres mais colorés.

Petit aperçu du musée juif

Suivant l’itinéraire, nous arrivons à la synagogue Pinkas. Convertie aujourd’hui en mémorial pour les Juifs de Bohême et de Moravie victimes du nazisme. Près de 80 000 noms ont été inscrits à la main sur les murs de cette synagogue.

Non loin de là, nous entrons dans le vieux Cimetière juif. Ce lieu extrêmement impressionnant, regrouperait plus de 12000 sépultures et bien plus encore de personnes. En effet, faute de place, des couches de terres ont régulièrement été ajoutés pour pouvoir superposer les défunts. Il y aurait, à certains endroit, jusqu’au 12 niveaux.

La visite se poursuit avec la synagogue vieille-nouvelle mais aussi celle de Maisel. Nous sommes d’ailleurs passés à côté de la très colorée synagogue de Jerusalem qui n’était pas indiquée sur notre billet.

Se rappeler pour ne jamais oublier

Cette après-midi était riche en émotions contradictoires. Nous étions heureux et excités de notre arrivée dans la capitale tchèque. Mais le quartier Josefov démontre d’un passé douloureux encore bien présent dans l’ensemble des esprits. D’ailleurs, j’ai pour habitude de visiter scrupuleusement ces endroits emprunts d’horreur et de nostalgie. Je souhaite absolument me souvenir et me rendre compte de l’ampleur des crimes commis. Je pense qu’il est important de s’en rappeler régulièrement pour éviter, à tout prix, de retomber dans les (énormes) erreurs du passé.

Pourtant, cette visite me laisse un goût amer. Trop de monde. Il était impossible de choisir son parcours à l’intérieur des synagogues ou même de s’arrêter se recueillir un instant dans le cimetière. Le flux touristique est tel qu’il nous emporte avec lui, sans se soucier réellement de l’importance de ces lieux. J’ai aussi trouvé que les parties musées manquaient cruellement d’informations, même en anglais. Je vous en parle mieux ici mais globalement je suis restée sur ma faim et notre planning de visite a été modifié par la suite.

 

Dernier jour : Visite du château

La dernière matinée avant notre retour en France. Nous avions décidé de garder le château pour la fin en espérant qu’il y ait moins de monde le lundi que le reste du week end.

Partis assez tôt de l’hôtel, nous avons choisi d’emprunter le tram 22 (ou 23) pour descendre à l’arrêt Pohořelec et suivre la rue du même nom jusqu’à la place du château en passant par l’église Notre-Dame-de-Lorette.
Différents itinéraires possibles trouvés ici 🙂

La visite du château se passe comme celle du musée juif, on choisit d’abord son parcours (nous avons pris l’intermédiaire, parcours B) puis on se rend à chaque point d’intérêt, on flash son billet et on entre, accompagné d’une horde d’autres visiteurs, dont des groupes. Notre arrivée matinale nous aura permis de ne pas faire la queue pour récupérer notre ticket mais pas d’éviter le monde. Nous avons donc visité des lieux chargés d’histoire, tous plus magiques les uns que les autres mais toujours avec cet arrière goût amer de ne pas en apprendre d’avantage et de ne pas pouvoir profiter de l’endroit autant qu’on l’aurait souhaité.

C’est donc définitivement sur cette note un peu négative que nous terminons nos visites et redescendons vers le centre ville, profiter de la beauté des lieux une dernière fois avant de rentrer à la maison.

Pour tout connaître sur Pétrin, Strahov, Karlova et Kampa, c’est ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.