Sentier dans la terre rouge et orange près de Rousillon
France

Escapade au pied du Lubéron – Roussillon, Gordes et autres villages

Une envie d’évasion et de découvertes nous ont fait atterrir au pied du Lubéron ce week end. Je me suis rendue compte que je cherchais toujours à partir loin, à voyager plus, à me dépayser totalement, alors que souvent, tout près de la maison, il y a de petites merveilles que l’on ne pense même pas à aller voir. J’ai donc eu envie d’y remédier et le contraste rouge/bleu (oui oui) du Lubéron m’on séduite.

Roussillon, le symbole du Lubéron

Terres rouges du sentier
Nous avons commencé notre petit périple avec Roussillon.
Ce village en hauteur, au coeur de la Provence, a un charme fou.

Situé au milieu d’un des plus importants gisement ocrier du monde, ses façades se décline en nuances d’orange. Mais, le clou du spectacle reste la promenade du sentier des ocres. Il ne faut pas s’attendre à être seul, ni à faire une vraie randonnée : seulement deux parcours, entre 30min et 1h, sont disponibles. Pourtant, au milieu de ces paysages flamboyants et tellement contrastés, la nature semble reprendre ses droits et nous nous sentons seuls au monde.

Ancienne fabrique d'ocre à Rousillon

A la fin de cette ballade, muni de notre billet d’entrée combiné (7,5€ pour le sentier et le conservatoire) nous nous rendons au conservatoire des ocres. Une visite guidée d’une heure dans cette ancienne usine, nous explique comment l’ocre était récupérée puis filtrée et conditionnée en nous faisant découvrir les différents bâtiments. Nous pouvons ensuite nous aventurer seuls au travers des expositions et activités proposées sur place.

Manger à Rousillon s’est avéré compliqué. La plupart des restaurants nous semblaient cher pour des plats assez classique. Nous avons donc décider de reprendre la voiture jusqu’à Gordes. Avec ses maisons en pierres et sa vue panoramique sur les vignes, le village de Gordes semble suspendu dans le temps.

Gordes

Nous y avons dégusté une super assiette de melon/charcuterie/toast de chèvre (suivi d’une pèche melba et d’un café pour 16€) au petit resto Le Jardin, dans l’arrière cours d’une boutique de souvenirs provençaux.

Un repas simple mais parfait pour nous revigorer malgré les grandes chaleurs. Pour retrouver un peu de fraicheur, nous nous sommes ensuite rendus à quelques km de là à l’abbaye Notre Dame de Sénanque. Il s’agit d’un monastère cistercien encore en activité alors les visites ne sont possibles qu’à certains horaires (et la plupart du temps guidées). Nous repartons donc un peu déçus mais avec l’envie d’y revenir une prochaine fois, lorsque les lavandes seront violettes pour perfectionner nos photos et découvrir l’intérieur.

Abbaye

Fontaine de Vaucluse

Pour finir notre journée à la fraiche, nous nous arrêtons à Fontaine de Vaucluse. Une glace en main (lavande miel, un régal..) nous remontons le chemin très prisé vers la source de la Sorgue. Une petite ballade, ombragée, qui permet de longer la rivière et d’admirer la couleur si particulière de l’eau. Attention, la fin du trajet est maintenant interdite d’accès, il n’est donc plus possible de voir sans danger la fameuse cuve.

Remonté de la Sorgue vers la source

Sur le trajet du retour, on en profite pour s’arrêter au moulin à papier et flânons dans l’immense boutique ainsi que le couloirs des artisans avant de reprendre la route, cette fois pour rentrer à la maison.

Les petites choses à savoir :

Pour plus d’informations (à jour) sur le Luberon et ses différents villages et attraction, je vous invite à visiter le site de Luberon Coeur de Provencell regorge d’informations sur les activités possibles et donne aussi de nombreuses idées hors des sentiers battus.

Stationnements : Attention, chaque village a mis en place un système de parking. Pratique car il y a de la place, embêtant car payant à la journée (3/4€) alors que nous n’y restons qu’une heure ou deux. Il faut donc prévoir de la monnaie..