France

Un week end dans la Loire

 

Pour ce long week end de pâques, nous avons décidé de nous rendre dans une région qui nous était totalement méconnue, la région Centre ! Voici donc quelques images de nos quelques jours en terre inconnue !

Bien sur, vous me voyez arriver avec mes châteaux.. Et bien non, ce n’est pas la première chose que nous avons faite ! Et pour cause, nous avons commencé avec… tadada roulement de tambours… Le Zooparc de Beauval ! Et oui, nos âmes d’enfants nous ont guidées au travers du plus grand zoo de France. Avec ses 8000 animaux, son spectacle d’otaries (bof) et son spectacle d’oiseaux (waouh), il y a de quoi y passer une belle journée. En fait, ce zoo est surtout connu pour être un des premiers à accueillir des espèces d’animaux rares et notamment leur dernière nouveauté, les hippopotames mais aussi un couple de pandas ainsi que des lamantins ou des paresseux. En bref, pour les petits et pour les grands, c’est un endroit à ne pas manquer quand on aime les animaux et qu’on accepte leur captivité.

IMG_1770
Panda du zoo de Beauval !

Bon bon.. Il fallait bien qu’on fasse les château les plus connus alors voilà :

  • Chambord
IMG_1859
Château de Chambord
IMG_1850.JPG
Château de Chambord

Très joli château dans un domaine magnifique, on imagine bien les nobles y chasser ! L’intérieur du château est sobre et imposant. En plus, au dernier étage, la terrasse permet d’admirer la vue sur le parc mais aussi de se rapprocher des tours et de leurs détails. Par contre le petit village est très touristique. (gratuit pour les jeunes de moins de 27ans)

  • Chenonceau
IMG_1886
Château de Chenonceau
IMG_1875
Jardins de Chenonceau

Encore une fois un magnifique domaine avec de très joli jardin surement splendide en été. Par contre, nous avons moins accroché à l’intérieur du château un peu trop « surfait » à notre goût. Malheureusement, le billet d’entrée est unique et ne laisse pas le choix, pour rentre sur le domaine et donc apercevoir le célèbre château qui enjambe le cher, il faut tout de même compter une dizaine d’euros.

  • Amboise

Nous n’avons pas visité le château d’Amboise même si, de l’extérieur, il semble assez impressionnant. En réalité, nous avions envie de changer un peu et avons privilégié le Clos-Lucé. Cette ancienne demeure de Léonard de Vinci est, à notre avis, un immanquable !

IMG_1895
Dernière demeure de Léonard de Vinci : Le Clos-Lucé

Contrairement aux autres châteaux qui peuvent paraître un peu longuets, surtout avec des enfants, le Clos-Lucé est très interactif et donc très agréable à visiter. Après la traditionnelle visite de la maison de De Vinci, on arrive dans la salle des maquettes pour découvrir quelques unes de ses inventions ainsi que leurs utilités. Mais, le clos (haha jeu de mot pourri) de la visite se trouve dans le jardin où l’on peut, au travers des chemins, tomber nez à nez avec ses inventions en taille réelles et même les expérimenter ! Ce jardin paisible et interactif permet alors de se reposer, prendre un peu l’air mais aussi s’amuser en découvrant des inventions qui furent révolutionnaires !

IMG_1905
Au détour d’un chemin dans le parc du Clos-Lucé

Même si ce week end fut court, il fut assez intensif et nous en repartons la tête chargée de beaux souvenirs et de rêves féodaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.